Qu’es ce que la croissance économique ?

La croissance économique est une augmentation de la production de biens et services économiques, d’une période à l’autre. Il peut être mesuré en termes nominaux ou réels (ajustés pour l’inflation). Traditionnellement, la croissance économique globale est mesurée en termes de produit national brut (PNB) ou de produit intérieur brut (PIB), bien que d’autres paramètres soient parfois utilisés.

POINTS CLÉS À RETENIR

La croissance économique est une augmentation de la production de biens et services dans une économie.
L’augmentation des biens d’équipement, de la main-d’œuvre, de la technologie et du capital humain peut tous contribuer à la croissance économique.
La croissance économique est généralement mesurée en termes d’augmentation de la valeur marchande agrégée de biens et services supplémentaires produits, à l’aide d’estimations telles que le PIB.

Comprendre la croissance économique:

En termes simples, la croissance économique fait référence à une augmentation de la production globale dans une économie. Souvent, mais pas nécessairement, les gains agrégés de production sont en corrélation avec l’augmentation de la productivité marginale moyenne. Cela conduit à une augmentation des revenus, incitant les consommateurs à ouvrir leurs portefeuilles et à acheter plus, ce qui signifie une meilleure qualité de vie matérielle ou un meilleur niveau de vie.

En économie, la croissance est généralement modélisée en fonction du capital physique, du capital humain, de la main-d’œuvre et de la technologie. En termes simples, l’augmentation de la quantité ou de la qualité de la population en âge de travailler, les outils avec lesquels ils doivent travailler et les recettes dont ils disposent pour combiner la main-d’œuvre, le capital et les matières premières entraîneront une augmentation de la production économique.

Il existe plusieurs façons de générer de la croissance économique. Le premier est une augmentation de la quantité de biens d’équipement physiques dans l’économie. L’ajout de capital à l’économie tend à augmenter la productivité du travail. Des outils plus récents, meilleurs et plus nombreux permettent aux travailleurs de produire plus de résultats par période. Pour un exemple simple, un pêcheur avec un filet attrapera plus de poisson par heure qu’un pêcheur avec un bâton pointu. Cependant, deux choses sont essentielles à ce processus. Quelqu’un dans l’économie doit d’abord s’engager dans une certaine forme d’épargne (sacrifier sa consommation actuelle) afin de libérer les ressources pour créer le nouveau capital, et le nouveau capital doit être du bon type, au bon endroit, au bon moment pour que les travailleurs l’utilisent réellement de manière productive.

Une deuxième méthode de production de croissance économique est l’amélioration technologique. Un exemple de ceci est l’invention du carburant à essence; avant la découverte du pouvoir générateur d’énergie de l’essence, la valeur économique du pétrole était relativement faible. L’utilisation de l’essence est devenue une méthode meilleure et plus productive pour transporter les marchandises en cours et distribuer les marchandises finales plus efficacement. Une technologie améliorée permet aux travailleurs de produire plus de production avec le même stock de biens d’équipement, en les combinant de nouvelles façons plus productives. Comme la croissance du capital, le taux de croissance technique dépend fortement du taux d’épargne et d’investissement, car l’épargne et l’investissement sont nécessaires pour s’engager dans la recherche et le développement.

Une autre façon de générer de la croissance économique consiste à accroître la population active. Toutes choses égales par ailleurs, plus de travailleurs génèrent plus de biens et services économiques. Au 19e siècle, une partie des États-Unis robustes la croissance économique était due à un influex élevé de main-d’œuvre immigrée bon marché et productive. Cependant, tout comme la croissance tirée par le capital, ce processus comporte certaines conditions clés. L’augmentation de la main-d’œuvre augmente également nécessairement la quantité de production qui doit être consommée pour assurer la subsistance de base des nouveaux travailleurs, de sorte que les nouveaux travailleurs doivent être au moins suffisamment productifs pour compenser cela et ne pas être des consommateurs nets. Tout comme les ajouts de capitaux, il est important que le bon type de travailleurs se dirige vers les bons emplois aux bons endroits en combinaison avec les bons types de biens d’équipement complémentaires afin de réaliser leur potentiel de production.

La dernière méthode est l’augmentation du capital humain. Cela signifie que les travailleurs deviennent plus qualifiés dans leur métier, augmentant leur productivité grâce à la formation professionnelle, aux essais et erreurs, ou simplement à plus de pratique. L’épargne, l’investissement et la spécialisation sont les méthodes les plus cohérentes et les plus faciles à contrôler. Dans ce contexte, le capital humain peut également faire référence au capital social et institutionnel; les tendances comportementales vers une plus grande confiance et réciprocité sociales et des innovations politiques ou économiques telles que des protections améliorées pour les droits de propriété sont en fait des types de capital humain qui peuvent augmenter la productivité de l’économie.

Mesuré en dollars et non en biens et services

Une économie en croissance ou plus productive fabrique plus de biens et fournit plus de services qu’auparavant. Cependant, certains biens et services sont considérés comme plus précieux que d’autres. Par exemple, un smartphone est considéré comme plus précieux qu’une paire de chaussettes. La croissance doit être mesurée en valeur des biens et services, pas seulement en quantité.