Le prix du Bitcoin grimpe de 1000 $ après l’annonce du support par PayPal

PayPal a annoncé que les clients pourront stocker et dépenser du bitcoin et d’autres crypto-monnaies via sa plate-forme en ligne, ce qui fera grimper le prix du bitcoin à son prix le plus élevé depuis juillet 2019.

La crypto-monnaie la plus populaire au monde a atteint 12800 dollars (9700 £) après l’annonce de mercredi, en hausse de plus de 1000 dollars par rapport à 24 heures plus tôt.

Le support de PayPal ouvre les crypto-monnaies à ses 346 millions de clients dans le monde, leur permettant de faire des achats avec eux chez les 26 millions de marchands du réseau PayPal.

Le nouveau service fait de PayPal l’une des plus grandes entreprises américaines à fournir aux consommateurs un accès aux crypto-monnaies, ce qui pourrait aider le bitcoin et les crypto-monnaies rivales à être plus largement adoptées en tant que méthodes de paiement viables.

La société basée à San Jose, en Californie, espère que le service encouragera l’utilisation mondiale des pièces virtuelles et préparera son réseau aux nouvelles monnaies numériques que les banques centrales et les entreprises pourraient développer, a déclaré le président-directeur général Dan Schulman dans une interview.

Comment le bitcoin, l’or et d’autres actifs ont traversé la pandémie?

«Nous travaillons avec les banques centrales et réfléchissons à toutes les formes de monnaies numériques et à la manière dont PayPal peut jouer un rôle», a-t-il déclaré.

Les titulaires de comptes américains pourront acheter, vendre et conserver des crypto-monnaies dans leurs portefeuilles PayPal au cours des prochaines semaines, a déclaré la société. PayPal prévoit d’étendre le service à son application de paiement peer-to-peer Venmo et à certains autres pays au cours du premier semestre 2021.

La possibilité d’effectuer des paiements avec des crypto-monnaies sera disponible à partir du début de l’année prochaine, a déclaré la société.

D’autres sociétés fintech traditionnelles, telles que le fournisseur de paiements mobiles Square Inc et la société d’applications de négociation d’actions Robinhood Markets Inc, permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies, mais le lancement de PayPal est remarquable compte tenu de sa taille.

La société compte 346 millions de comptes actifs dans le monde et a traité 222 milliards de dollars de paiements au deuxième trimestre.

Les actions de PayPal ont augmenté de 4% à 14 h 18 GMT, soit leur meilleur jour du mois.

Le Bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2019 dans l’actualité. Il était pour la dernière fois en hausse de 4,8% à 12494 $, prenant des gains pour la crypto-monnaie originale et la plus importante au-dessus de 75% pour l’année.

Les acteurs du marché de la crypto-monnaie ont déclaré que la taille de PayPal signifiait que le déménagement serait un plus pour les prix du bitcoin.

« L’impact sur les prix sera globalement positif », a déclaré Joseph Edwards d’Enigma Securities, une société de courtage en crypto-monnaie à Londres.

« Il n’y a aucune comparaison en ce qui concerne l’exposition potentielle entre l’avantage de l’offre PayPal et l’avantage de toute offre précédente similaire. »

Le Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles ont eu du mal à s’imposer comme des modes de paiement largement utilisés, bien qu’ils existent depuis plus d’une décennie. La volatilité des crypto-monnaies est attrayante pour les spéculateurs, mais présente des risques pour les trader et les acheteurs. Les Robot de trading sont également plus rapide et plus sûr que les autres systèmes de trading traditionnels.

PayPal pense que son nouveau système résoudra ces problèmes car les paiements seront réglés en utilisant des devises traditionnelles, telles que le dollar américain. Cela signifie que PayPal gérera le risque de fluctuations de prix et que les marchands recevront des paiements en pièces virtuelles.

« Nous procédons d’une manière fondamentalement différente pour nous assurer que nous fournissons le maximum de sécurité à nos marchands », a déclaré Schulman.

Le service de PayPal intervient alors que certaines banques centrales ont annoncé leur intention de développer des versions numériques de leurs devises, à la suite d’un projet de crypto-monnaie Libra dirigé par Facebook en 2019, qui a été confronté à une forte pression réglementaire.

PayPal était parmi les membres fondateurs de ce projet mais a abandonné après quelques mois.

PayPal a obtenu la première licence conditionnelle de crypto-monnaie du Département des services financiers de l’État de New York. La société autorisera initialement les achats de bitcoin et d’autres crypto-monnaies appelées ethereum, bitcoin cash et litecoin, a-t-il déclaré.

PayPal s’associe à la société de crypto-monnaie Paxos Trust Company pour offrir le service.

« La décision de l’une des plus grandes sociétés de paiement au monde d’autoriser les clients à acheter, vendre et détenir du Bitcoin est un autre exemple qui expose les négateurs de Bitcoin et les cyniques de la crypto-monnaie comme étant du mauvais côté de l’histoire », a déclaré Nigel Green, PDG de cabinet de conseil financier deVere Group.