Total s’en tient au versement de dividendes malgré une baisse des bénéfices trimestrielle

La société énergétique française Total SA (TOT), qui a vu son bénéfice trimestriel chuter de 35%, tirée par l’effondrement des prix du pétrole, maintient toujours son premier acompte sur dividende de l’année.

Le bénéfice net ajusté de Total au premier trimestre a baissé de 35% pour atteindre 1,78 milliard de dollars en glissement annuel, dépassant les estimations des analystes de 1,3 milliard de dollars. Le conseil d’administration de la compagnie pétrolière a déclaré un acompte sur dividende stable à 0,66 euro par action, ajoutant qu’il sera exclusivement payé en numéraire. Les actions ont augmenté de 3,9% pour s’établir à 34,87 $ dans les transactions américaines avant la mise en marché.

«Le Groupe fait face à des circonstances exceptionnelles: la crise sanitaire de Covid-19, qui affecte l’économie mondiale et crée des incertitudes majeures, et la crise du marché pétrolier, avec la forte baisse des prix du pétrole depuis mars», a déclaré le président-directeur général Patrick Pouyanné. «Dans un environnement où les prix ont baissé de plus de 30% en moyenne au premier trimestre, le cash-flow du Groupe a diminué de 31% sur un an à 4,5 milliards de dollars et le rendement des capitaux propres à 9,8%.

Pouyanné a déclaré que Total anticipe désormais une production 2020 comprise entre 2,95 et 3 Mbep / j, soit une réduction d’au moins 5% par rapport aux prévisions 2020, reflétant les mesures de restriction volontaire au Canada, les quotas exceptionnels annoncés par l’OPEP, la baisse de la demande locale de gaz et la situation En Libye. En outre, les taux d’utilisation et les ventes des usines ont été en moyenne de 50% inférieurs à la normale depuis la mi-mars, avec une incertitude quant au moment du retour à la normale, a-t-il déclaré.

Les ventes des réseaux de vente au détail ont diminué de 10% d’une année sur l’autre en raison de l’impact de la crise de Covid-19. Pour lutter contre la crise des prix du pétrole déclenchée par l’épidémie de coronavirus, Total a annoncé le 23 mars un plan d’action pour réduire ses investissements prévus pour 2020 de plus de 20% à 15 milliards de dollars. Les prix du pétrole ont chuté à environ 30 $ le baril.

Total, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité à faible émission de carbone, compte 100 000 employés et est présent dans plus de 130 pays.

Les analystes de Wall Street ont une perspective positive sur l’action. La cote de consensus Achat fort comprend 7 achats et 1 maintien. L’objectif de cours moyen de 42,89 $ prévoit un potentiel de hausse de 28% des actions au cours des 12 prochains mois.